Jeanne Lapoirie, AFC

Jeanne Lapoirie sort de Louis Lumière en 1985 mais elle se dit venir de "l'école Téchiné". Sa collaboration avec lui commence lorsqu'elle fait le cadre sur Ma Saison Préférée en 1993. Le réalisateur décide l'année suivante de faire Les Roseaux Sauvages avec Jeanne Lapoirie comme directrice de la photographie, ce sera le deuxième long métrage de fiction qu'elle éclairera et le réel commencement de sa carrière. Depuis elle a travaillé avec François Ozon, Valeria Bruni Tedeschi et de nombreux réalisateurs. Vous trouverez sa filmographie en cliquant ici. Sur la majorité des projets elle est chef opératrice et cadreuse.


Elle collabora deux fois avec Arnaud Des Pallières, sur Parc en 2006 et Michael Kohlhaas en 2013. Cet article de S. Grassin interviewant Jeanne Lapoirie pour le Nouvel Obs nous donne un beau témoignage de sa façon de travailler et de sa collaboration avec Arnaud Des Pallières.


Le réalisateur fut interviewé par G.Cas pour CourteFocale.fr sur Michael Kohlhaas de quoi donner envie de découvrir ou redécouvrir le film décrit comme étant entre "le drame existentielle et le western cévenol". L'interview part du moment où le réalisateur eut envie de faire cette adaptation jusqu'à comment le faire, avec quelle atmosphère et qu'est ce qu'il lui fait penser que "c'est du cinéma".


Elle a travaillé récemment avec Ronit et Sholmi Elkabetz pour Le Procés de Viviane Amsalem, un film très différent de Micheal Kohlhaas, ce qui témoigne de la diversité des films éclairés par Jeanne Lapoirie. Elle parle de ses choix de lumière, cadres et caméra dans cet article de B. Barbier pour l'AFC. Chef opératrice très active, elle fut aussi très acclamée pour Eastern Boys (2013) de Robin Campillo.


Enfin l'AFC reprend des propos de Jeanna Lapoirie reccueillis par P. Azoury pour Libération en 2002:

Le paysage cinématographique est mutant. L’importance de bouleversements technologiques incessants n’échappe pas aux techniciens français.

"Le chef opérateur, on pourrait le dire simplement, c’est celui qui se débrouille avec ce qu’il a."


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochaine séance

 

Mardi 13 Juin

2017

à 20H00

 

Amer, réalisé par Hélène Cattet et Bruno Forzani

 

En présence du chef opérateur 

Manu Dacosse

 

 

Celle d'après