Yves Angelo

Les étudiants de l'école Louis lumière ont eu le plaisir d'accueillir en ce mois de Novembre 2016, le directeur de la photographie et réalisateur Yves Angelo, venu présenter le film Un Coeur en Hiver réalisé par Claude Sautet, qu'il a photographié et éclairé en 1992.

 

Yves Angelo est diplomé de l'école Louis Lumière en 1975. Il commence très vite à débuter sa carrière en tant qu'assistant opérateur puis cadreur pour le cinéma. Il démarre sa carrière de directeur de la photographie à la fin des années 1980. Il entame une collaboration avec Alain Corneau sur le film Nocturne Indien en 1989 qui se poursuit avec le film Tous les matins du monde en 1991. Les deux films lui font chacun remporter le César de la meilleure photographie.

Un Coeur en Hiver est son unique collaboration avec Claude Sautet qui ne réalisera qu'un seul et dernier film après, Nelly et Monsieur Armand en 1995.

Il a depuis collaboré avec de nombreux cinéastes : Claude Berri (Germinal pour lequel il se voit décerner son troisième César de la meilleure photographie), Claude Miller (L'Accompagnatrice), Chris Marker (Level 5), François Dupeyron (Aide toi, le ciel t'aidera, Mon âme par toi guérie) ou encore très récemment avec Edouard Baer (Ouvert la nuit) et Anne Fontaine (Marvin) en 2016.

En parallèle de sa carrière de directeur de la photographie, Yves Angelo a également développé une carrière de réalisateur qui débute en 1994 avec Le Colonel Chabert et se poursuit jusqu'à aujourd'hui avec son dernier long métrage réalisé en 2015, Au plus près du soleil.

Yves Angelo est également enseignant et intervenant à l'école Louis Lumière, proposant des ateliers de réflexion et de pratique autour du métier de directeur de la photographie.

 

Page IMDb de Yves Angelo :

http://www.imdb.com/name/nm0002174/

 

Page AFC de Yves Angelo :

http://www.afcinema.com/Yves-Angelo.html

 

Bande Annonce de Un Coeur en Hiver :

https://www.youtube.com/watch?v=ysteNfUW_xM

 

Le cinéma de Claude Sautet, entretiens :

http://www.tamasadiffusion.com/Images/DP/sautet-dp.pdf

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Wajda Art (mercredi, 04 avril 2018 15:24)

    Chaque fan de vrai cinéma appréciera le Wajda Art Project. Nous voulons montrer au monde des matériaux jusqu'alors inconnus sur le travail d'Andrzej Wajda - un documentaire dans lequel il parle de son processus créatif et des inspirations et deux albums présentant ses propres peintures et œuvres de peintres qui ont inspiré ses compositions. Rejoignez le projet de financement: multiartprojects.com

Prochaine séance

 

Mardi 23 octobre

2018

à 20H00

 

L'ORNITHOLOGUE

 réalisé par

João Pedro Rodrigues

 

En présence de l'étalonneur

Yov Moor


 

 

 

Celle d'après