Caroline Champetier, AFC

Le Ciné Club Louis Lumière a eu l'immense plaisir de recevoir la directrice de la photographie Caroline Champetier, venue nous présenter le film Soigne ta droite réalisé par Jean-Luc Godard en 1987.

Le film marque le début d'une collaboration entre la chef opératrice et le metteur en scène emblématique de la Nouvelle Vague, qui se poursuit notamment avec Puissance de la parole et Hélas pour moi.

Caroline Champetier est diplomée de l'IDHEC en 1976. Elle devient très vite l'assistante de William Lubtchansky et accompagne sa carrière pendant 8 ans. Elle travaille notamment sur Shoah de Claude Lanzmann.

Soigne ta droite est l'un de ses premiers longs métrages en tant que directrice de la photo, marquant ainsi le début de sa collaboration avec Jean-Luc Godard.

Elle a depuis signé de nombreux films et accompagné de nombreux cinéastes dans leurs ambitions de cinéma parmi lesquels Jacques Doillon (Ponette), Philippe Garrel (Le Vent de la nuit), Nobuhiro Suwa (H Story), Xavier Beauvois (Des Hommes et des Dieux pour lequel lui est décerné le César de la meilleure photographie), ou encore Leos Carax (Holy Motors).

 

Bande annonce du film Soigne ta droite :

https://www.youtube.com/watch?v=WNJldL32QQg

 

Page IMDb de Caroline Champetier :

http://www.imdb.com/name/nm0005667/

 

Rétrospective Caroline Champetier organisée par la Cinémathèque Française :

http://www.cinematheque.fr/cycle/caroline-champetier-84.html

 

Article "Caroline Champetier au travail" à propos de Soigne ta Droite :

http://cafedesimages.fr/caroline-champetier-au-travail-12

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochaine séance

 

Mardi 13 Juin

2017

à 20H00

 

Amer, réalisé par Hélène Cattet et Bruno Forzani

 

En présence du chef opérateur 

Manu Dacosse

 

 

Celle d'après