Virgil Vernier et Jordane Chouzenoux

Le réalisateur Virgil Vernier et sa chef opératrice Jordane Chouzenoux sont venus nous présenter le long métrage Mercuriales sorti en salles le 26 Novembre 2014. Tourné en 16mm, le film traduit la deuxième collaboration entre le réalisateur et la directrice de la photographie, la première étant l'année précédente, en 2013, lors de la réalisation du court métrage documentaire intitulé Andorre.

Virgil Vernier a débuté par des études en philosophie, il poursuit son cursus en étant par la suite admis aux Beaux Arts de Paris. De là, il débute petit à petit dans le cinéma en réalisant quelques courts métrages documentaires remarqués en festivals. En 2013, il réalise son premier moyen métrage de fiction, Orléans, puis réalise en 2014, son premier long métrage Mercuriales.

Jordane Chouzenoux est diplomée de l'école Louis Lumière en 2003 et débute sa carrière comme directrice de la photographie sur de nombreux courts métrages. C'est en 2013 qu'elle éclaire son premier long métrage, Qui Vive réalisé par Anne Tardieu. Sa rencontre avec Virgil Vernier s'effectue alors la même année, et se poursuit encore aujourd'hui.

 

Mercuriales est un film singulier, une première oeuvre originale, sensible et sensorielle, sublimée par une image riche en couleurs, granuleuse, saturée, un véritable rêve éveillé subtilement mis en scène par le jeune cinéaste.

 

Bande Annonce du film :

https://www.youtube.com/watch?v=bdfEE7diq2g

 

Interview de Virgil Vernier à propos du film :

https://www.youtube.com/watch?v=RHo2jxxIXWo

 

Page IMDb de Jordane Chouzenoux :

http://www.imdb.com/name/nm2140566/?ref_=fn_al_nm_1

 

Page IMDb de Virgil Vernier :

http://www.imdb.com/name/nm3379425/?ref_=fn_al_nm_1

 

Entretien AFC pour Mercuriales avec Jordane Chouzenoux :

http://www.afcinema.com/La-directrice-de-la-photographie-Jordane-Chouzenoux-parle-de-son-travail-sur-Mercuriales-de-Virgil-Vernier.html

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochaine séance

 

Mardi 5 Septembre

2017

à 20H00

 

Le scaphandre et le papillon, réalisé par Julian Schnabel

 

En présence du cadreur

Berto, AFCS

 

 

Celle d'après