Ricardo Aronovich, AFC, ADF

Directeur de la photographie emblématique, Ricardo Aronovich nous a fait l'honneur de venir présenter le film L'Important c'est d'aimer mis en scène par le cinéaste Andrzej Zulawski en 1975.

Né en 1930 à Buenos Aires, Ricardo Aronovich débute sa carrière comme photographe. Passionné par le cinéma, il devient dès le milieu des années 1950 directeur de la photographie sur des courts puis des longs métrages de jeunes réalisateurs argentins. Il part au Brésil par la suite et éclaire des films du Cinéma Novo, dont ceux de Ruy Guerra.

Lorsqu'il s'installe en France en 1969, il entame une prolifique collaboration avec de nombreux cinéastes européens dont Alain Resnais, Louis Malle, Raoul Ruiz, Ettore Scola ou encore Costa-Gavras.

L'Important c'est d'aimer est sa seule collaboration avec Andrzej Zulawski. Lors de notre rencontre avec Ricardo Aronovich, celui-ci nous a parlé notamment des conditions difficiles qu'il a rencontré lors du tournage du film, mais aussi de manière plus généraliste, s'en est suivi un débat riche et complet autour de son approche de la lumière et du métier de directeur de la photo. Il vous sera possible de consulter nos retranscriptions des débats d'après séance prochainement pour en savoir plus.

 

AFC - Ricardo Aronovich :

http://www.afcinema.com/Ricardo-Aronovich-1368.html#&panel1-1

 

Entretien avec Ricardo Aronovich dans le cadre du Festival International du Film d'Amiens :

https://www.youtube.com/watch?v=Uhk_Z1qyUms

 

Page IMDb :

http://www.imdb.com/name/nm0005638/

 

Bande annonce du film L'important c'est d'aimer :

https://www.youtube.com/watch?v=4ANN_ZbS5Yw

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochaine séance

 

Mardi 13 Juin

2017

à 20H00

 

Amer, réalisé par Hélène Cattet et Bruno Forzani

 

En présence du chef opérateur 

Manu Dacosse

 

 

Celle d'après