Sébastien Buchmann, AFC & Mikhaël Hers

Au cours de la séance du 2 février 2016, nous avons eu le plaisir d'accueillir le cinéaste Mikhaël Hers et son chef opérateur Sébastien Buchmann, AFC, venus pour nous présenter en avant première le film Ce Sentiment de l'été. Ils ont pu nous parler de leur collaboration qu'ils entretiennent depuis 2007, date à laquelle ils tournent ensemble le court métrage Primrose Hill, présenté à Cannes et primé au festival de Clermont Ferrand.

Sébastien Buchmann est diplômé de Louis-Lumière en 1994, il a été le chef opérateur de Valérie Donzelli (La Guerre est déclarée, Main dans la main), Sébastien Lifshitz (Bambi), ou encore Nicolas Pariser (Le Grand jeu, prix Louis-Delluc du premier film 2015).

Mikhaël Hers est, quant à lui, diplômé de la Fémis en département production en 2004, il commence par réaliser trois courts métrages remarqués : Charell (présenté à la Semaine de la Critique, festival de Cannes 2006), Primrose Hill et Montparnasse (présenté à la Quinzaine des réalisateurs, festival de Cannes 2009, et lauréat du Prix Jean Vigo).

Après Memory Lane (présenté au festival de Locarno 2010), Ce Sentiment de l’été est son deuxième long métrage.

 

Le cinéaste et le chef opérateur nous ont parlé de leur manière de travailler ensemble, une mise en scène qui se veut libérée, laissant la place aux comédiens, au jeu avant tout. Un film, qui comme toutes les oeuvres du cinéaste est alimenté par le temps qui passe et s'écoule. Les personnages évoluent et la caméra prend le temps de filmer. Ce Sentiment de l'été est tourné en Super 16, une volonté partagée par le cinéaste et son directeur de la photo qui souhaitaient à travers ce format retrouver une image qui ne contienne pas l'aspect lisse du numérique, mais une granularité et une richesse dans la saturation des couleurs plus importante laissant vivre une image et son support dans son accompagnement avec les sentiments des jeunes protagonistes, qui par un deuil commun, se voient se rapprocher et s'aimer l'un et l'autre. 

 

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, Ce Sentiment de l'été sort en DVD et Blu-ray le 21 juin 2016.

 

Page IMDB de Sébastien Buchmann :

http://www.imdb.com/name/nm0118235/?ref_=fn_al_nm_1

 

Page IMDB de Mikhaël Hers :

http://www.imdb.com/name/nm1492984/?ref_=fn_al_nm_1

 

Sébastien Buchmann, AFC

http://www.afcinema.com/_Sebastien-Buchmann-9879_.html

 

" Le Numérique, une autre façon de filmer." Entretien avec Sébastien Buchmann

http://next.liberation.fr/cinema/2011/05/11/le-numerique-une-autre-facon-de-filmer_734835

 

Entretien filmé avec Mikhaël Hers à propos de Ce Sentiment de l'été

https://www.youtube.com/watch?v=CBG3U-t34Qw

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochaine séance

 

Mardi 3 Octobre

2017

à 20H00

 

Les Saisons, réalisé par Jacques Perrin

 

En présence des directeurs de la photographie

Michel BenjaminAFC

Laurent Fleutot

Eric Guichard, AFC

 

 

Celle d'après