Willy Kurant, AFC, ASC, SBC

Willy Kurant, AFC, ASC, SBC, est un directeur de la photographie belge. Il commence sa carrière à 19 ans et travaille dans un premier temps en tant qu'opérateur d'actualités pour la télévision belge, ce qui lui donne l'habitude de la caméra portée ainsi que la faculté précieuse de capter des instants "sur le vif", qualité que l'on peut voir dans Le Départ et dans les films pour lesquels il travaillera par la suite.

Durant sa carrière, il travaille notamment avec Agnès Varda, Jean-Luc Godard, Maurice Pialat, Philippe Garrel, Orson Welles. Pour Le Départ de Jerzy Skolimowski il effectue de nombreux tests afin d'obtenir un rendu d'image particulier, notamment au niveau des contrastes. Lorsqu'il parle de ses travaux on comprend que cette recherche avide ne s'est jamais arrêtée.

 

Sa filmographie.


"Qui êtes vous Willy Kurant?" : L'étonnant et passionnant échange entre Diane Baratier et Willy Kurant.


Le chef opérateur parle de la lumière dans Le Départ de Jerzy Skolimowski.


Willy Kurant interviewé par Denis Lenoir ASC, AFC, parle de son travail avec Orson Welles sur Une histoire immortelle. Mais avant cela le chef opérateur raconte comment il en vient à travailler avec Orson Welles.


Willy Kurant parle ici de son travail avec Maurice Pialat sur A Nos Amours.


Willy Kurant donna en 2010 une conférence sur "La caméra bouge" à la Cinémathèque française. Il est accompagné d'Yves Agostini, ils montrent ensemble de nombreux dispositifs de machinerie. Malgré cette approche purement technique de l'image, les deux chefs opérateurs nous parlent des plus beaux plans du cinéma.



Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochaine séance

 

Mardi 13 Juin

2017

à 20H00

 

Amer, réalisé par Hélène Cattet et Bruno Forzani

 

En présence du chef opérateur 

Manu Dacosse

 

 

Celle d'après