Céline Bozon, AFC

Céline Bozon est venue nous parler de son image sur Tip Top(2013). Elle était accompagnée de son frère le réalisateur Serge Bozon pour un débat passionnant entre démarche d'éclairage et choix de mise en scène.

L'article de l'AFC interviewant Céline Bozon fait écho à ce débat, en évoquant les références que fait Serge Bozon à Gordon Lewis.

Ce lien vous ménera à une critique de Tip Top.


Diplômée de la fémis en 1999, Céline Bozon commence très vite à travailler en tant que chef-opératrice. Oscillant entre le travail de l'image sur les films de Serge Bozon, et des collaborations avec des réalisateurs français tels que Valérie Donzelli, Axelle Ropert, Tony Gatlif, Jean-Paul Civeyrac… Elle se distingue notamment par une capacité à mettre en valeur les couleurs au sein d'une lumière naturelle, et par un talent à mettre en lumière des espaces avant d'éclairer des plans. Prolifique, elle a déjà signé la photographie d'une trentaine de long-métrages et continue de tracer sa route au sein du paysage cinématographique français. Elle tourne en argentique et numérique, s'adaptant à la production actuelle en France.

Dernièrement, elle a signé la photographie de Marguerite et Julien de Valérie Donzelli, en compétition officielle au Festival de Cannes 2015. L'AFC a interviewée Céline Bozon à cette occasion.


Sa filmographie et son parcours. La directrice de la photographie parle de son parcours ici.


Enfin, découvrez un entretien technique sur son travail sur le film de Gilles Marchand L'Autre Monde.



Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochaine séance

 

Mardi 5 Décembre

2017

à 20H00

 

Boxing Gym, réalisé par Frédérick Wiseman

 

En présence du mixeur

Emmanuel Croset

 

 

 

Celle d'après