Renato Berta, AFC

Renato Berta par ©Olivier Roller
Renato Berta par ©Olivier Roller
Renato Berta, AFC est un chef opérateur français d'origine suisse. Jeune mécanicien, il contracte le virus du cinéma en fréquentant le festival de Locarno, crée un ciné-club, puis entre au Centro Sperimentale di Cinematografia à Rome, dont il sort diplômé en 1967. 
Il participe, aux côtés notamment d'Alain Tanner et de Daniel Schmid, à l'émergence du nouveau cinéma suisse, courant fauché mais créatif et ancré dans son époque par un réalisme parfois cru.
Créateur d'images au sens de la rencontre limpide mais jamais léchée entre un cadre et une lumière, il a depuis collaboré avec entre autres Louis Malle, André Téchiné, Amos Gitai, Manoel de Oliveira ou encore Alain Resnais.


Manoel De Oliveira étant décédé ce jeudi 2 avril 2015 plusieurs hommages lui sont rendus notamment par la chaine ARTE qui diffusera deux de ses films jeudi 9 avril. (http://info.arte.tv/fr/le-septieme-art-perd-son-doyen)

En 2011 Renato Berta fut invité à parler de sa photographie et de ses souvenirs de tournages dans Au Coeur Des Images de Télérama. Découvrez la vidéo via ce lien.


Enfin vous trouverez une interview de Renato Berta par Anna Lietti pour le journal Le Temps. Renato Berta y évoque sa carrière et sa vision du métier. Par la diversité et l'ampleur de son expérience, il témoigne de la réalité des tournages et des projets.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochaine séance

 

Mardi 3 Octobre

2017

à 20H00

 

Les Saisons, réalisé par Jacques Perrin

 

En présence des directeurs de la photographie

Michel BenjaminAFC

Laurent Fleutot

Eric Guichard, AFC

 

 

Celle d'après