Guillaume Schiffman

Guillaume Schiffman sur le tournage d'OSS117
Guillaume Schiffman sur le tournage d'OSS117

En attendant de retrouver Fabio et Gaultier pour l'entretien avec Guillaume Schiffman dimanche prochain, nous vous proposons de taper son nom dans Google. vous y trouverez de nombreuses vidéos et articles sur son travail.

Il n'est pas aisé de trouver des entretiens à propos d'OSS 117, mais les vidéos et articles suivants pourront vous donner des idées quand à son travail en général et en particulier sur The Artist.

 

Voici un entretien vidéo fait par l'académie des césars en 2012 lorsqu'il était nominé pour The Artist : Entretien Cesars 2012

Pour ceux qui préfèrent lire, voici l'entretien réalisé par l'AFC : The Artist.

Vous pouvez également regarder cette petite vidéo faites par nos camarades étudiants de Louis Lumière : Petit entretien filmé.

 

Enfin, une biographie:

 

D’une mère scripte de Godard puis assistante et scénariste de François Truffaut, Guillaume Schiffman  passera son enfance à sillonner les plateaux de cinéma de la Nouvelle Vague. Après s’être essayé à la machinerie, il trouvera son mentor en la personne de Dominique Chapuis et intégrera l’équipe caméra de grands opérateurs tels que Sven Nykvist ou Renato Berta .

D’abord Bruno Herbulot, puis, Claude Miller, Albert Dupontel et Catherine Breillat lui confieront la photographie de leurs films avant qu’un jour, il croise la route de Michel Hazanavicius avec qui il entamera une collaboration sur les deux volets d’OSS 117 jusqu’au succès  de The Artist en 2011.

 

 

Et une filmographie sélective :

1994 : Le sourire, Claude Miller

1996 : Bernie, Albert Dupontel

2004 : Anatomie de l’enfer, Catherine Breillat

2010 : Gainsbourg (Vie héroïque), Joann Sfar

2011 : The Artist, Michel Hazanavicius

 

N'hésitez pas à nous faire par d'articles, d'émissions ou de podcasts qui pourraient être intéressants en vue de la prochaine séance!

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochaine séance

 

Mardi 5 Décembre

2017

à 20H00

 

Boxing Gym, réalisé par Frédérick Wiseman

 

En présence du mixeur

Emmanuel Croset

 

 

 

Celle d'après